Recommandations pour BIEN randonner
Quelques petits conseils sur le matériel et son utilisation lors de vos randonnées ainsi que sur les règles de conduite à respecter :
1) SAC A DOS :
- Avoir un bon sac à dos (environ 30 l) avec un rabat sur le dessus, ce qui permet de mettre, éventuellement, un vêtement à portée de main.
Ce sac doit être réglé au départ de votre première rando. Il ne doit jamais « pendre » sur les fesses. Régler les sangles d’épaules et surtout la sangle ventrale, qui vous permettra de porter le sac sur les hanches, afin de soulager les épaules.
2) CONTENU DU SAC :
- Un poncho ou vêtement de pluie, pas trop lourd. Il doit être en permanence dans le sac (les orages sont imprévisibles), 1 bouteille d’eau minimum 1 litre, votre pique-nique et selon la saison un vêtement chaud, gants et bonnet. Lunettes de soleil et une petite pharmacie pour les petites plaies. Si vous êtes allergique aux piqûres d’insectes, pensez à vous munir de vos pommades ou comprimés. Le Godillot Vagabond a toujours à votre disposition une trousse de secours.
3) UNE PAIRE DE BATONS :
- 2 ou 3 brins, repliables bien sûr. Régler la hauteur de façon à toujours avoir le buste droit. Ils peuvent être rallongés dans les descentes ou réduits dans les montées (en montagne). Ces bâtons évitent le gonflement des mains, musclent vos dorsaux, soulagent vos genoux et vous évitent des chutes lors d’un déséquilibre.
- Il est hautement recommandé de marcher avec deux bâtons plutôt qu'un seul pour améliorer l'équilibre et éviter les problèmes musculaires ou squelettiques.
4) CHAUSSURES :
- Des chaussures de randonnée (ou de trail), EN BON ETAT, de préférence à tige montante ou semi-montante sont obligatoires. Nous marchons toute l’année donc des chaussures imperméables sont vivement conseillées en dehors de la période estivale. TENNIS, SNEAKERS et autres chaussures « loisirs » sont prohibées. Votre plaisir dépend en grande partie du confort de vos pieds. Une bonne chaussure ne doit pas vous faire souffrir et encore moins vous blesser. Prenez une taille d’au moins une pointure au-dessus. Evitez les chaussures bas de gamme. La randonnée ne nécessite pas un gros budget, et ce n’est certainement pas sur les chaussures qu’il faut rechercher les économies.
5) ALIMENTATION :
- La veille et le matin d’une randonnée, bien s’alimenter avec des sucres lents et surtout bien s’hydrater la veille et le jour même. Pensez à prendre dans vos poches, un petit en-cas (barre énergétique, fruits secs) pour le petit coup de barre de la matinée et le pique-nique de midi.
6) AU COURS DES RANDOS :
Trois repéreurs encadrent les randos. Le premier en tête ouvre la marche et mène le groupe, le second au milieu gère l’espacement du groupe en fonction du rythme de chacun et le troisième en serre-file ferme le groupe.
Pour votre sécurité et parce que le club est responsable des sorties qu’il organise, vous devez impérativement vous trouver en permanence entre le repéreur de tête et le serre-file. Ainsi, si vous vous trouvez isolé à un moment donné d’une rando, il vous suffira de vous arrêter et d’attendre le deuxième ou troisième repéreur. De même,ne vous engagez jamais sur une bifurcation sans être en contact visuel avec les randonneurs qui vous précèdent. Attendez un repéreur.
Les repéreurs prévoient de nombreux arrêts pour reprendre son souffle et satisfaire aux petits besoins naturels. En cas de besoin impératif, laissez votre sac à dos sur le sentier afin que les repéreurs qui sont derrière vous soient avertis et vous attendent.
Lors des traversées de route ou des passages sur route, suivez attentivement les consignes des repéreurs, pour votre sécurité et celle du groupe.
7) RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT :
Ne laissez pas sur place vos déchets (emballages des en-cas et pic-nic, mouchoirs en papier,…).
Au passage près des habitations, respectez le calme et conservez une attitude cordiale envers les personnes que vous croisez.
Bonne randonnée avec le Godillot Vagabond